Besançon, mardi soir 19h00, N.Sarkozy a réaffirmé les valeurs de la France. Un discours utile, marqué par des temps forts: la Franche-Comté forte de ces valeurs ouvrières et culturelles donne le ton. En effet, le travail des technologies de l'horlogerie, de la lunetterie et de l'automobile est un point fort de la région. Le côté culturel de notre région, affirmé par Vauban, Victor Hugo, les frères Lumières et tous les autres est immense et N.Sarkozy n'a cessé de le montrer.
Cependant, à l'instar de l'homme, différentes cultures sont le nerf du pays : au-delà de la culture musicale, littéraire, artistique etc..., la culture identitaire reste majeure pour chaque citoyen. C'est à dire un respect du pays au travers de sa langue, de son histoire, de son implication professionnelle et sociale. Autrement, être français c'est aimer la France, vivre la France parler français et au-dessus de tout respecter les valeurs historiques, sans lesquelles notre pays n'existerait.
La culture identitaire passe par la reconnaissance humaine de ceux qui à tous les niveaux font de leur pays, un lieu de vie pour tous, pour toutes les religions. C'est cela, la liberté, l'égalité et la fraternité !
Il était temps que la droite se réapproprie le thème de la culture et de l'identité nationales.
Depuis 25 ans, oser parler d'identité nationale, et mettre en avant le besoin de nourrir notre culture nationale étaient immanquablement frappés du sceau de l'infamie, de la xénophobie, voire du racisme de la part de la bien-pensance djacklanguienne.
25 années de progressisme sont passées par là. On en sort. Enfin !
Rédigé par : jean-marie wolff | 18 mars 2007 à 17:51