Aujourd'hui même, le président de la République va annoncer si oui ou non il donne son soutien à Nicolas Sarkozy. Il est évident qu'après 12 ans de règne politique la page est difficile à tourner. Cependant, J.CHIRAC peut-être fier de son action pour la France et pour l'Europe. Il a sans aucun doute commis des erreurs de jugement (la constitution européenne) mais a été un moteur dans de nombreux domaines sur la scène internationale (Irak, Europe, Nucléaire...). Aujourd'hui, le seul qui puisse lui succéder reste le meilleur de sa formation politique, Nicolas Sarkozy. Son soutien serait donc un acte fort dans cette campagne où certains profitent des sondages pour se mettre en avant ! Je pense que J.CHIRAC est un homme assez intelligent, pour ne pas faire perdre sa famille politique. Il est vrai que pour accéder au pouvoir, J.CHIRAC a été quelque peu féroce (voir reportage france2). Cependant dans la vie les meilleurs réussissent : il faut donc que le meilleur de l'UMP accède à ce poste. Personne d'autre ne pourra le contester : ambition, rigueur, ténacité, ambition pour la France, travail, changement, vérité, ruptures, toutes ces qualités animent N.Sarkozy. Alors M. le président faites ce qu'il faut pour la France !
Il ne pouvait pas mélanger les genres. Il aura donc fallu attendre dix jours supplémentaires pour que le président indique son choix.
Chirac assure ici le service minimum. D'ailleurs c'est exactement ce qu'espérait Nicolas Sarkozy.
Celui-ci voit ainsi son bilan ministériel reconnu, tout en gardant les mains libres pour insister sur le nécessaire besoin de rupture avec le passé.
Rédigé par : jean-marie wolff | 21 mars 2007 à 22:54